Le Jardin Ethnobotanique

Cyril est un passionné dont j’ai découvert le travail grâce à Simple & Solaire.

Il cultive des plantes rares et originales dans le Jura, avec une philosophie et une approche qui m’ont immédiatement séduite. Alors certes la production n’est pas labellisée « bio » mais la façon de travailler est suffisamment stricte – et va parfois bien au-delà de certains cahiers des charges – pour qu’il soit devenu un de mes fournisseurs réguliers.

J’aime particulièrement ses tisanes, mélanges à la fois originaux, doux et addictifs. Parmi elles, la Tisane des Elfes a remporté un vif succès auprès des petits et grands auxquels je l’ai faite déguster.

Les plants reçus sont vigoureux et plutôt résistants (même par colis à l’autre bout de la France). D’ailleurs le cotonnier a vaillamment survécu à 2 déménagements et des conditions vraiment peu adaptées pendant des mois avant de finalement rendre l’âme faute d’une exposition lumineuse suffisante (désolée…). Ce sera une expérience à retenter ! Toutes les autres (une dizaine) ont survécu et se sont même bien adaptées au climat du Sud de la France, alors qu’elles sont en pots et que l’arrosage l’été dernier n’a pas été des plus réguliers…

Parmi le catalogue raisonné, on peut trouver les herbes, encens et plantes forts utiles pour les rituels et autres pratiques de magie naturelle. Loin des attrapes-gogos que l’on peut trouver sur des sites se présentant comme « ésotériques », on a ici des supports sains avec lesquels œuvrer en toute confiance. Celles et ceux qui travaillent leurs lunes trouveront leur bonheur sans réserve. Attention à bien lire les mises en garde et à prendre contact en cas de doute sur l’utilisation d’une plante inconnue ou non utilisée jusque là. Certaines sont très puissantes et ne peuvent être employées à la légère.

Dans un registre plus commun, ce Jardin du Bonheur propose des plantes amusantes, dont une partie est comestible et d’autres ont des caractéristiques rigolotes, telles que les plantes sensitives. Elles sont une merveilleuse introduction à la Nature sensible et subtile pour les enfants ! Évidemment les médicinales trouveront leur place sans réserve dans tout jardinet qui se respecte, aux côtés des aromatiques et des variétés légumières anciennes.

Bref, conquise et fidèle je suis à cette petite entreprise familiale qui reflète parfaitement les valeurs de son fondateur. Ai-je précisé que par conviction il a auto-construit son Ecoquille avec des matériaux écologiques et qu’il vit en site isolé, prenant un soin particulier de son empreinte sur notre Terre ?

Voici donc le lien pour découvrir l’intégralité du catalogue du fabuleux Jardin Ethnobotanique (par souci de transparence je précise que le lien est affilié : en cliquant dessus, votre commande me permet d’avoir une petite remise pour ma prochaine – ce dont je vous remercie !)

Similar Posts
Ma très chère banque
Ma banque sait que j’aime le chocolat noir Ma banque sait où j’achète mes légumes bio Ma banque sait qu’aux...
Solidarité
Parce que l’exode massif actuel ne sera pas résolu par les seuls politiques, voici un excellent article de Reporterre sur...
Claude Bourguignon
Une vidéo pour découvrir de façon très accessible ce en quoi la compréhension des sols est indispensable. Savoureux...