Hier j’évoquais la réalisation de quelques plantations simples. Or, tout le monde n’a pas la possibilité de cultiver un bout de terre me direz-vous. Hé ben si !
Focus sur deux sites.
Ici le jardin est présenté dans une perspective souvent citadine.
Sans être bio-convaincus, les jardiniers sont encouragés à utiliser des techniques permettant de se passer de pesticides. L’échange des savoirs est au coeur de ces initiatives, qui se veulent spontanées mais cadrées.
La Charte des Jardins en Partage est la pierre angulaire de ce réseau.
Il propose également des publications, des colloques et autres manifestations de réflexion en complément de celles menées sur le terrain par les acteurs eux-mêmes (comprendre : les bénévoles jardiniers).
Un site de référence pour aborder ce mouvement.
Citadins et ruraux s’entremêlent joyeusement sur ce site principalement axé sur des annonces de partages/recherches. Vous avez un jardin mais pas le temps d’en prendre soin ? Vous voulez cultiver un potager mais n’avez que trois pots déjà bien pleins et plus de place sur votre balcon ? Rencontrez-vous !
Là place à l’action. Les questions trouvent leurs réponses (éclairées) sur le forum et les heureux – nouveaux – cultivateurs témoignent de leur plaisir et leur réussite.
Totalement gratuit, ce site est un bon moyen d’identifier les terrains près de chez soi (avec une recherche simple par département). Se présenter est également conseillé, cela mettra le prêteur en confiance et permettra de vérifier que les attentes coïncident de part et d’autre.