Lépi’net

Comment reconnaître les papillons ?

Voici un site à double entrée (néophytes et passionnés) qui permet d’apprendre à mieux connaître les papillons. Chaque fiche est simple et permet de savoir d’un coup d’oeil si l’espèce rencontrée est rare ou endémique dans la région où l’on se trouve.

Le diaporama permet de voyager parmi les différentes variétés de ces fascinants lépidoptères. Le classement par familles est une excellente idée pour identifier rapidement le spécimen trouvé. On trouve sur chaque fiche le type de nourriture ingérée par les larves et un pictogramme signalant si l’espèce est protégée ou non.

La rubrique « Documents à télécharger » est riche et celle « Pratique » explique comment observer ces insectes de manière intelligente.

Les papillons, au même titre que de nombreux autres insectes, sont de vrais indicateurs de l’état de la flore locale. Alors plutôt que de les capturer pour les épingler, sortez plutôt vos appareils photo pour leur tirer le portrait et participer au site. Ou prenez le temps de voir ceux qui sont le plus répandus chez vous et quelles plantes vous pourriez leur préparer dans un pot de fleur sur votre terrasse. Dans un jardin, haies et autres petits carrés de « plantes folles » permettent également de créer de vrais espaces pour les observer tout à loisir, en plus de leur offrir un havre de paix.

Similar Posts
Le Jardin Ethnobotanique
Cyril est un passionné dont j’ai découvert le travail grâce à Simple & Solaire. Il cultive des plantes rares et...
Déshydrateur : retour d’expérience
J’en parlais dans cet article, depuis je suis équipée avec la « Rolls », c’est-à-dire un Excalibur 5 plateaux. Il existe un...
Cultiver ses tomates : des bases simples
Cet article – écrit très simplement – résume 20 années d’expériences : 47 erreurs à ne pas faire dans la...