Facebook : méfiance…

Tiens tiens, le Grand Réseau est en mouvement. Rien de neuf sous le soleil me direz-vous, ça arrive souvent.

Hum… Oui, certes. Mais je vous invite à lire les 3 articles suivants, juste histoire d’être bien au clair parce que cette fois-ci, ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère.

[Edit du 16/12/2013 : ajout d’un article sur l’auto-censure et Facebook]

Facebook : dites adieu à l’anonymat !

Facebook modifie à nouveau ses conditions d’utilisation

Sortir de Facebook

Bon, là vous vous dites « Ter0, j’arrête, c’est trop pas bon pour le moral ».

Juste avant : il existe d’autres possibilités… Si si si !

1. Transition en douceur : créer un faux compte (ou 2 ou plus, si vous êtes joueur parano) et transférer vos pages gérées avant de supprimer celui qui… (voir le troisième lien pour ne pas replonger illico).

2. Être fourbe ! De manière douce et insidieuse, commencez par aimer l’OM, poster des lolcats, liker n’importe quoi et devenir ami avec n’importe qui. Ne réglez rien (sinon ça revient à se trahir) et laissez votre compte ouvert un maximum de temps. En parallèle, prévenez vos amis par d’autres moyens et revenez à une vie normale (écrire, téléphoner voire même : boire un verre ensemble ! Et pour les plus éloignés, pourquoi ne pas remettre au goût du jour une fête annuelle – mariez-vous, fiancez-vous, pacsez-vous ou fêtez n’importe quoi, partez au ski bref…).

3. Continuez. Ben si : Facebook m’a horripilée, énervée, angoissée (hé si) et même effrayée. Aujourd’hui je crois que l’outil est incroyablement puissant et que faire la révolution par son biais sera plus simple qu’il n’y paraît… Jusqu’au jour où il échappera à ses concepteurs. L’arrêter ne servira pas à grand chose puisque de toutes façons la suite se passera… IRL (« In Real Life » ou « Dans la Vraie Vie » en français).

En attendant et quelque soit votre choix : bon nettoyage 😉

Facebook sait quand vous écrivez mais que vous ne postez pas

Similar Posts
Ma très chère banque
Ma banque sait que j’aime le chocolat noir Ma banque sait où j’achète mes légumes bio Ma banque sait qu’aux...
Le Jardin Ethnobotanique
Cyril est un passionné dont j’ai découvert le travail grâce à Simple & Solaire. Il cultive des plantes rares et...
Solidarité
Parce que l’exode massif actuel ne sera pas résolu par les seuls politiques, voici un excellent article de Reporterre sur...