Initialement publié le 13 mars 2012 sur le blog de la Savonnerie Minervoise
Extrait (à peine romancé) de dialogues des dernières semaines.
« Vous parlez de vos savons comme d’un bon vin ou d’un fromage, c’est curieux…
– C’est très vrai. Il faut dire que les points de comparaison sont nombreux. A commencer par la période que nous appelons « cure » et qui nous permet de littéralement affiner notre produit. Ce temps de repos est strictement nécessaire, comme expliqué ici, mais peut être prolongé.
– Ah, et combien de temps ?
– A titre personnel, je n’apprécie vraiment mes propres savons qu’après deux ou trois ans.
– Oh !
– Ils développent une mousse que je trouve autrement plus sensuelle et, même si les parfums s’estompent et disparaissent pour certains, la fonte est bien plus longue.
– On fait des économies alors ? Comme nos grand-mères qui achetaient des caisses entières et qui mettaient les savons partout dans le linge.
– Exactement. Les savons font d’excellents anti-mites dans un dressing et parfument agréablement le lieu et les vêtements. De plus, c’est l’endroit idéal pour leur permettre de bien vieillir.
– Ah bon ? Ne sont-ils pas mieux dans la salle de bain ?
– On pourrait le croire mais l’humidité et la lumière ne sont pas leurs meilleurs amis… Exposés trop longtemps à la lumière les savons ont tendance à blanchir (les colorants naturels sont à l’origine de cette facétie), et les variations de températures peuvent les faire suer : ils se couvrent d’une fine pellicule grasse et peuvent se mettre à rancir en surface.
– Ah… Ce n’est pas très encourageant dit comme ça.
– Pourtant, je vous parle d’un produit vivant, qui évolue au fil du temps et a son petit caractère en somme.
– C’est vrai. Ainsi nous serions tentés d’en prendre un de chaque pour l’observer et apprendre à le connaître.
– Certains clients n’hésitent pas à en prendre un kilo (le record – à battre – est à 4,4kg) car ils savent qu’ils font un investissement intéressant.
– D’accord, alors hum… Mettez-nous en 2 de chaque pour commencer, ainsi nous pourrons vérifier comment ils vieillissent et comparer leur vitesse de fonte à quelques mois d’écart.
– Super ! Et n’oubliez pas qu’une fois posé sur le bord de la douche ou de la baignoire, il est bon de laisser le savon complètement sécher entre deux utilisations, sur un porte-savon qui permette une bonne évacuation de l’eau (pour ne surtout pas laisser le savon « baigner »).
– Whouh voilà de belles douches pleines de bulles en perspective ! »