Un peu d’humour pour ce sujet que d’aucun ont encore du mal à aborder avec moi.
Pour répondre en vrac aux questions les plus fréquentes :
A la fermeture de la Savonnerie je suis devenue rédactrice, ou nègre. Les deux termes sont les bons : j’écrivais pour autrui. Pour des savonniers mais surtout dans d’autres domaines. J’ai plaisir à dire que je vis de ma plume, avec un rythme qui me convient bien. [MàJ printemps 2014 : Je suis désormais retournée au salariat, un de mes clients m’ayant recrutée.]
J’ai remis ici quelques articles que j’avais qualifiés « d’incontournables » sur l’ancien blog de la savonnerie parce qu’ils avaient suscités des réactions et que d’autres pointaient vers eux. Ce n’est plus le cas certes, mais j’ai choisi de les laisser en libre accès pour ceux et celles qui auront encore quelques émotions à les lire. Ils sont à découvrir dans la rubrique « archives« .
* Je n’ai nulle prétention dans la qualité de mes conseils. Il existe des structures de formation et d’accompagnement autrement plus outillées que moi et je vous invite vivement à vous tourner vers elles. Pour les apprentis savonniers, l’excellent blog de Swanee répond à plein de questions et fournit des liens et adresses, tout comme l’Institut du Savon. Ne vous privez pas de les consulter.