Faire sa gnôle

Site fort utile, et pas que pour apprendre les bases de la distillation.

Les parfumeurs amateurs y trouveront un tableau de coupage des alcools, des trucs et astuces bien pratiques pour se créer des accessoires à petits prix et des adresses où acheter du matériel à des tarifs raisonnables (attention : il s’agit de détournement, ce site s’adresse et est conçu pour la fabrication d’alcools à boire).

Ceux et celles qui ont de belles quantités de plantes sous la main pourront s’essayer à la distillation d’huiles essentielles (certains témoignages montrent qu’avec une simple cafetière italienne en alu on peut obtenir des résultats, certes, mais les formulateurs en cosmétique se méfieront quand même, un peu de réserve et de documentation seront nécessaires au préalable car ce procédé d’extraction n’est pas conseillé pour toutes les plantes, loin de là).

Les liens (vers des ressources en anglais) sont également précieux pour qui cherche des témoignages, des conseils et bien sûr le forum (en français) permet de poser ses questions.

Enfin, pour ceux qui seraient tentés de braver les lois* n’oubliez pas de lire les conseils de base à propos du méthanol avant de vous lancer.

 

*Ce site n’est pas mentionné dans ce but et l’auteur de ce blog ne saurait encourager ni cautionner de tels agissements. Dura lex sed lex…

Similar Posts
Houmous : LA recette !
Ce grand classique est un pur régal qui se mérite… Long à faire, il est pourtant incontournable et ensoleille la...
Pain sans gluten – levain au kéfir de fruits
Alors en voilà une qui fait mon bonheur presque au quotidien ! Le gluten j’en ai déjà parlé c’est visiblement...
Tchaï ou thé indien
Ahhh le tchaï ! Je l’ai découvert il y a 15 ans de ça et c’est devenu mon compagnon. Il...