Miroirs à facettes

Outch, dur retour sur les histoires d’intentions… Ou comment un geste peut être interprété de bien des façons.

C’est curieux, d’accord je plane complètement, j’ai comme tout le monde mes propres valeurs et du coup j’agis à leur aune mais je suis toujours stupéfaite de découvrir comment autrui peut comprendre, peser et juger un acte qui ne portait initialement en lui aucune volonté de nuisance (bien au contraire).

Je reste perplexe, j’ai beau me « mettre à la place de », mon côté « Au pays de Candy » fait que je tombe souvent sur mon postérieur quand j’ai des retours. Lesquels, évidemment, me semblent invraisemblables tant ils sont contraires à mes intentions.

Ok ok, j’explique pas ces intentions. Je pense que les « autres », mes vis-à-vis, mes semblables, sont dotés d’un cerveau et vont réfléchir trois secondes avant de se vexer, se draper dans leur dignité et me demander des comptes/m’agonir de reproches (mes relations sont civilisées, elles n’emploient pas d’injures).
Une seule fois je suis récemment tombée sur une âme qui a fait l’effort, qui était certes blessée mais a eu la délicatesse et l’intelligence de réfléchir. Elle m’a pardonnée.

Et je continue de me prendre des murs. Je ne dois pas vivre dans la même réalité que le restant de l’humanité, c’est pas possible ! Du coup j’en ai tellement marre que j’ai vraiment envie d’arrêter de décrypter mes agissements. Je serais tentée d’ajouter mesquinement « aux profanes » mais je ne suis pas si cynique, et surtout je comprends bien que le problème fonctionne à l’envers : c’est moi qui suis « en tort », qui ne consulte pas le bon mode d’emploi.

Curieux… Sentiment d’être apatride, reviennent ces souvenirs de pays visités où pour peu que je n’ouvre pas la bouche on me prenait pour une « locale ». Caméléon ? Ouip, tant que je me tais.
Hum… Faudrait que j’explore la voie du silence.

Tu as entendu, ma prochaine réincarnation ? La voie du silence a dit la madame !!

(Drôle, y’a comme un écho dis donc…)

Similar Posts
[Fragment 28 : Ainsi vint le Mat]
A la lisière des sorties, entre les foules raisonnées, les concerts et les visions inattendues, elle l’avait croisé. A plusieurs...
Fragment 27 : Trouver la ressource en soi
Elle avait versé des torrents de larmes. Elle s’en était remise aux éléments, enlacée aux arbres, entremêlant ses pleurs à...
[Fragment 26 : Dea Irae]
Elle avait capitulé. Poussée dans ses derniers retranchements, elle s’était rendue à l’évidence : il se jouait d’elle. Oh, il...