Envies d’écrire ? Faites-vous la main dans une ambiance conviviale.
Les Fragments d’Imaginaires est un site créé par des copains qui souhaitaient animer une communauté d’auteurs. Nul besoin d’avoir été publié, l’accès est ouvert à tous et à toutes.
Des thèmes sont proposés pour chaque concours et le Scriptonomicon est enfin lancé !
La nouvelle est un genre très particulier. Nos voisins de culture anglo-saxonne en publient bien souvent quelques dizaines avant de s’essayer à un roman. Véritables exercices de style, elles permettent de tester des idées, de vérifier des schémas et leur format oblige quasi systématiquement à travailler cliffhangers et chutes.
La mécanique même de la nouvelle est un pur bonheur car elle oblige à être succinct et synthétique. Ou pour le reformuler : elle apprend à cisailler ses textes pour qu’ils aillent droit au but. C’est tout particulièrement vrai pour les dialogues, qui ne peuvent se perdre en circonvolutions. Les descriptions deviennent des diamants dont les facettes cachées apparaissent par transparence, les personnages demandent un travail de précision et d’être dégrossis à la hache puis finement ébauchés.
Pour conclure il est plaisant d’intégrer un cercle comme celui-ci car les échanges sont faciles, les conseils offerts de bon cœur et il n’est pas rare que les éditeurs viennent y détecter de nouveaux talents.