Ce grand classique est un pur régal qui se mérite…
Long à faire, il est pourtant incontournable et ensoleille la table à longueur d’année. Chaque famille a SA recette, voici la mienne, fruit d’essais variés et basée sur une trouvée sur un forum (dont j’ai perdu le lien, désolée) et qui était elle-même « la » recette qui se murmure de femme à femme dans les cuisines.
Faire tremper les pois chiches 24h dans de l’eau froide. Rincer, égoutter et mettre à cuire dans 1l d’eau froide avec le bicarbonate pendant 45mn minimum après ébullition, ne pas hésiter à poursuivre jusqu’à 90mn s’ils ne sont pas tendres.
Égoutter les pois chiches et conserver l’eau de cuisson.
Éplucher l’ail.
Dans un bol mixeur mettre tous les ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une texture homogène. Puis rajouter petit à petit l’eau de cuisson pour arriver à la texture souhaitée.
Mettre dans un plat de service ou dans un grand pot qui ferme.
Hacher le persil et saupoudrer juste avant de servir.
Présenter avec de l’huile d’olive à côté et avec un bon pain.
L’eau de cuisson peut déborder facilement : le bicarbonate de sodium est farceur 😉
Vous pourrez utiliser le reste de cette eau pour faire une mousse au chocolat végane (le web regorge de belles recettes, amis à votre Google-fu !) ou en remplacement de blancs d’œufs dans n’importe quelle recette où ils sont montés en neige.
Avec des graines de sésame dessus, du cumin dedans ou encore une petite pincée de poivre, chacun y va de sa fantaisie.
Les plus pressés peuvent être tentés d’utiliser des pois chiches en boîte. Aucun souci, ça fonctionne aussi. Mais attention : une fois que vous aurez goûté cette recette-ci, vous aurez du mal à revenir en arrière !