Voici un remède qui m’a été offert il y a cinq ans et que je partage régulièrement tant je le trouve efficace. (Grazie mille Chiara !)
Évidement, il n’exclut en rien d’aller consulter son médecin si les troubles sont répétés. Il est aussi utile de signaler ces douleurs à son ostéopathe (ou tout autre praticien de médecines douces).
Remplir une casserole de gros sel. Ne rien mettre d’autre, mélanger et faire chauffer jusqu’à ce que le sel soit bouillant. Remplir une taie d’oreiller au quart ou au tiers et doubler avec une serviette éponge (pour ne pas se brûler et éviter de répandre le gros sel s’il s’échappe de la taie).
Prendre un gant propre, l’humecter et l’essorer moyennement.
Se mettre dans une pièce calme (sans wifi, sans son portable, sans source possible de dérangement), au noir. S’allonger en une position confortable, caler le coussin de gros sel sous la nuque et mettre le gant sur le front. Laisser sa respiration s’apaiser, s’endormir si besoin.
Le gros sel ne se réutilisant pas, il sera jeté.
Une fois que cette version simple a fait ses preuves, il est possible d’ajouter (selon sa sensibilité) :
Le gros sel peut être remplacé par une bouillotte sèche (mais je n’ai jamais testé, je ne peux dire si c’est aussi efficace).
Le repos est très important.
Avoir mal au crâne peut empêcher de travailler ou même de vaquer à ses occupations privées. On peut se trouver dans l’obligation de poursuivre ses activités, auquel cas la pharmacopée répond bien pour soulager de manière rapide (certains témoignages relatent aussi l’usage d’un baume de fauve célèbre en application locale sur les tempes, les auto-massages et autres techniques de relaxation rapides).
Pour autant quand le corps parle, il est intéressant de l’écouter, quitte à différer un peu la réponse attendue si l’on ne peut faire autrement.