Focus sur les ingrédients et substances

Ce site permet de chercher le nom des substances employées dans la fabrication de nos contenants alimentaires et plus généralement dans les objets du quotidien en plastique.

Plusieurs modes de recherche (par numéro nom ou acronyme, formule moléculaire ou InchiKey) pour retrouver ces matériaux. Un essai avec « nom » et BPA donne des résultats pertinents par exemple.

L’intérêt ? Connaître les réglementations mondiales en vigueur sur le produit (bah oui, c’est tout bête mais on peut acheter des cosmétiques en Chine par exemple et se les faire livrer directement. Pas de contrôle d’un grossiste-importateur et zou, voilà ce qui pourrait arriver). Et on s’aperçoit vite que si certains produits sont globalement soumis aux mêmes types de restrictions, ce n’est pas forcément le cas pour d’autres…

Autre aspect utile : des liens directs vers des bases de données où sont référencées bien des informations. S’armer de patience et de curiosité permet de prendre en main des outils, parler l’anglais est un énorme plus… Pour ne pas dire une stricte nécessité.

Le glossaire est aussi une belle ressource, surtout dès qu’on se met à consulter des fiches techniques sans formation préalable.

Une société française propose des objets de remplacement et des alternatives à l’emploi de tels objets et ustensiles.

Né de l’intérêt qu’une femme a eu de substituer ces objets par d’autres, ce site est une vraie mine. Il s’appuie sur ses réflexions pleines de bon sens et ses patientes recherches. Il est complété par un blog et une page Facebook où Katia est très active.

Similar Posts
Houmous : LA recette !
Ce grand classique est un pur régal qui se mérite… Long à faire, il est pourtant incontournable et ensoleille la...
Pain sans gluten – levain au kéfir de fruits
Alors en voilà une qui fait mon bonheur presque au quotidien ! Le gluten j’en ai déjà parlé c’est visiblement...
Tchaï ou thé indien
Ahhh le tchaï ! Je l’ai découvert il y a 15 ans de ça et c’est devenu mon compagnon. Il...