Le rédacteur et le temps

Halte aux idées reçues : le rédacteur indépendant n’est pas un romantique qui se promène le nez en l’air, humant le vent et sortant son petit calepin à l’occasion d’une halte impromptue sur un joli rocher au bord d’un chemin champêtre.

Loin de cette image romantique, c’est l’agenda qui donne le rythme. Chaque projet a son délai d’exécution et son niveau de difficulté. Outre l’inspiration à proprement parler, les recherches préliminaires réclament un certain temps de réalisation et d’absorption. Synthétiser un ensemble d’informations est passionnant mais nécessite une phase tampon plus ou moins longue pour y parvenir.

Outre ce temps incompressible, il y a celui consacré à la structuration préalable des données (si si, souvenez-vous en cours de français, quand on vous a appris à faire un plan pour vos dissertations) et à la discussion avec le commanditaire, lequel n’est pas toujours d’accord avec les propositions faites.

Tact, explications et adaptations sont parfois nécessaires…

Vient ensuite le temps passé de manière effective à écrire, réécrire, corriger, amender, compléter.

En parallèle, il est important de démarcher. Ah oui, au bout d’un certain temps les clients fidèles et les recommandations permettent d’alléger cette partie. Mais il n’y a aucune illusion à se faire, les premières années la part à consacrer à la recherche de clients est importante (en terme de temps et fondamentale pour ne pas se fâcher trop fort avec son banquier). Ensuite, cela devient un jeu et on peut se permettre d’aller explorer de nouvelles thématiques ou se consacrer à des projets plus personnels (écrire un livre sous son nom propre ou fonder une petite revue par exemple).

Les journées sont donc bien remplies et comme tout professionnel indépendant, quelques soirées sont consacrées aux joies de la facturation et aux inévitables démarches administratives.

En définitive les rédacteurs sont des organisateurs un peu maniaques, et pour cause. Nous avons tous des moments précis pendant lesquels nous sommes plus en phase pour la rédaction proprement dite. Nous avons bien d’autres tâches à accomplir en parallèle et une bonne répartition doit être faite pour optimiser son temps de travail. Oh ! Ne vous méprenez pas, nous avons nos charrettes et oui, comme tous les freelances, il nous arrive d’envoyer des mails à des heures incongrues. Pour autant, un rythme de vie régulier est encore un des guides les plus efficaces pour travailler de façon agréable et sûre.

Similar Posts
Le syndrome d’Asperger
Après m’être interrogée sur les hypersensibles et les hauts potentiels, petit tour dans l’univers des personnes présentant le syndrome d’Asperger....
Jalons
Qu’est-ce qui fait qu’un jour nous marque plus qu’un autre ? Vaste question à laquelle il semble si simple de...
Sans gluten
Sujet d’actualité, avec son lot de théories, de régimes fumeux et de conseils très avisés… Qui n’en sont pas toujours....