Ce sujet est de plus en plus « sous les feux de la rampe ». Et pour cause !
Voici une sélection d’articles pour découvrir, décrypter et comprendre ce qu’une personne hypersensible est… Et n’est pas.
« Symptôme N°15 : Hypersensibilité
► La plupart des adultes TDA/H ont une hypersensibilité émotionnelle, comme environ 20% de la population générale même si ce tempérament (ou syndrome) n’est pas recensé comme tel par la psychiatrie comme l’est le TDA/H.
► Pouvant être pris pour des timides, introvertis ou dépressifs, c’est plus simplement leur cerveau qui traite l’information de manière trop large ou détaillée dans certaines situations. Ils arrivent dans un groupe et ils détectent immédiatement les humeurs de chacun et s’imaginent déjà ceux qui leurs sont hostiles. Ils désirent souvent aider intensément les autres, faire de la psychologie sur les autres et eux-mêmes avec beaucoup d’introspection.
► Ils sont plus susceptibles que la moyenne des gens. Très sensibles à ce que disent les autres, ils (et souvent elles) sont souvent blessés, ont les nerfs à fleur de peau, même s’ils le cachent souvent. Ils peuvent cultiver alors un ressentiment envers les autres (et eux-mêmes) et ressasser des pensées.
► Ils sont très influencés émotionnellement par leurs relations, Ils ne savent pas garder la bonne distance par rapport aux autres, soit trop proches et trop empathiques, soit trop éloignés car distraits ou méfiants. Beaucoup sont différents dans le monde professionnel et personnel, avec des inconnus et leurs proches. Ils peuvent mettre des barrières émotionnelles dans certains contextes ou être des éponges émotionnelles dans d’autres situations.
► En matière amoureuse, cela peut prendre des proportions inimaginable avec un sentiment d’amour trop rapide dans le processus de séduction au point de faire peur à leur partenaire qui ne va pas comprendre l’importance de certains détails. Il peut s’en suivre des chagrins d’amour très intenses aussi.
► On peut aussi parler d’hyper-émotivité, un yo-yo incessant qui les fait passer du meilleur au pire rapidement. Une hyper-réactivé par rapport à l’environnement et aux situations de vie. Une mauvaise nouvelle, une scène émouvante dans un film, quelqu’un qui semble triste peuvent les ébranler.
► Il existe aussi une hypersensibilité sensorielle (bruits, lumière, toucher) qui est souvent décrites par les adultes TDA/H. »
La force des hypersensibles : Un premier article pour une introduction douce
L’hypersensibilité : Un second pour aller un peu plus loin et différencier être hypersensible d’être surdoué.
Dabrowski : Dans le vif du sujet ! Si vous avez le moindre doute (pour vous ou l’un de vos proches) il est à lire.
Et le site de l’association Cléophée, qui est un réseau d’information et d’entraide sur l’hypersensibilité.
Par ailleurs, certains praticiens « alternatifs » comme des ostéopathes ou des énergéticiens peuvent aider les personnes hypersensibles et leur entourage, d’autant qu’une prise de conscience est souvent un moment crucial : il peut se révéler libérateur comme effrayant. Un soutien n’est donc pas une bête idée si on en ressent le besoin…
.
Enfin, il existe des forums sur lesquels les personnes hypersensibles témoignent, se soutiennent et s’entraident.