Ahhh le tchaï ! Je l’ai découvert il y a 15 ans de ça et c’est devenu mon compagnon. Il y a toujours un prétexte à en boire, à en partager et à en refaire.
J’ai testé plein de recettes, voici ma version synthétisée – qui rappellera des souvenirs à ceux et celles l’ayant bu en ma compagnie.
Mettre les épices non moulues dans un pilon et les broyer grossièrement.
Mettre les épices dans l’eau et amener à ébullition puis laisser à petit feu pendant 20 minutes.
Ajouter le sucre, mélanger et laisser quelques minutes jusqu’à dissolution.
Ajouter le lait, laisser 2 minutes.
Filtrer et déguster bien chaud !
On peut ajouter 1 cuillère à soupe de thé noir « Assam » en même temps que le sucre pour une version plus corsée. Ne supportant plus le thé noir, je le savoure sans et le trouve tout aussi bon !
A court de lait végétal ? Une cuillère à soupe de crème (végétale ou animale) fonctionne aussi très bien, c’est juste un peu plus lourd.
Trop fort ? Cette version attise clairement le feu intestinal et pour la Vata que je suis, c’est logique. N’hésitez pas à varier les dosages des épices, voir à supprimer le poivre. Il est intéressant de l’adjoindre au gingembre mais ce n’est qu’une option.
Le gingembre frais apporte une note citronnée qui est absente avec la version en poudre mais elle peut très bien s’y substituer.
A déguster avec des montecaos, évidemment !